Déc 232013
 

Dans un contexte qui reste marqué, en Europe, par la crise, la 7ème édition de l’enquête annuelle « Creating People Advandage » réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) avec la European Association for People Management (EAPM), représentée en France par l’ANDRH, consolide les résultats des enquêtes précédentes. Le développement des talents et du leadership, l’anticipation des besoins RH et le reporting, l’engagement des collaborateurs et le management de la culture de travail sont toujours en tête des sujets de préoccupation pour le futur. Les deux premiers sujets étant placés en première position dans la majorité des pays européens.

Tableau BCG Pratiques Gagantes 2013

Un intéressant tableau complète ce panorama, celui des pratiques « gagnantes » en RH… Que font les entreprises qui ont les meilleurs résultats… Parmi les pratiques citées, celles qui sont intégrées trois fois plus souvent que dans d’autres entreprises :

  • Une identification des talents transparente, efficace sur le périmètre global de l’entreprise
  • Une réflexion stratégique et long terme sur les besoins en talents et en leadership en segmentant les besoins (BU, expertises, géographie)
  • Un développement des talents s’appuyant à la fois sur les programmes et bonnes opportunité
  • La définition claire de critères de performance pour chaque type de métier et l’utilisation effective de ces critères pour le feed-back et les décisions de promotion
  • La définition d’une stratégie intégrée communication RH et média sociaux

Bien sûr ces enjeux demandent de l’investissement et surtout de la persévérance, développer les talents et le leadership est un travail de longue haleine à inscrire dans une vision de long terme. D’autant plus important que la pénurie mondiale dans certaines expertises, nous amènera à mettre en œuvre cette maxime poussée par le BCG depuis quelques années : « Make Talent, not War ».

Lire l’intégralité des résultats de l’enquête

(Publié dans la Newsletter de l’ANDRH Ile de France)

Share

Imprimer